
Guide des codes d’état HTTP
[ad_1]
Qu’est-ce qu’un code d’état HTTP?
Un élément de code d’état HTTP est une réponse du serveur à une demande d’un navigateur avec un entier à 3 chiffres. Par exemple, lorsque vous avez atterri sur cet article particulier, votre navigateur a envoyé une demande au serveur pour accéder à cette page et le serveur a répondu avec un code d’état HTTP de 200.
Ces codes d’état à 3 chiffres aident à la fois les utilisateurs et les moteurs de recherche à accéder et à comprendre votre site tout en jouant un rôle important dans la santé technique de votre site.
Les codes d’état couverts dans l’article peuvent être regroupés en erreurs 1XX, 2XX, 3XX, 4XX et 5XX.
Ensembles de codes d’état HTTP
Comme mentionné ci-dessus, les codes d’état appartiennent à l’une des 5 catégories désignées par le premier chiffre du code à 3 chiffres.
- 1xx: Le serveur traite la demande
- 2xx: Indique que la demande a été réussie, reçue, comprise et acceptée
- 200 OK – La demande a réussi
- 3xx: Indique qu’une redirection est nécessaire
- 301 déplacé définitivement – Une nouvelle URL permanente a été attribuée à la ressource
- 302 Déplacé temporairement – La ressource réside temporairement sur une URL différente
- 4xx: Indique les cas où le client / utilisateur a fait une erreur
- 400 Bad Request – L’URL n’a pas pu être comprise par le serveur
- 403 Interdit – URL comprise, mais la demande a été refusée par le serveur
- 404 Not Found – Le serveur n’a rien trouvé correspondant à cette demande
- 410 Parti – La ressource cible n’est plus disponible sur le serveur d’origine
- 5xx: Indique une erreur de serveur
- 500 Erreur de serveur interne – Le serveur a rencontré quelque chose d’inattendu empêchant l’exécution de la demande
- 503 Service indisponible – Impossible de traiter la demande en raison d’une surcharge temporaire ou d’une maintenance du serveur
Codes d’état HTTP pour le référencement
Vous trouverez ci-dessous quelques codes d’état HTTP courants que nous rencontrons en tant que référenceurs, ainsi que la manière dont les moteurs de recherche les comprennent et les traitent:
200 Code d’état – La demande est OK
- Ce que c’est: 200 codes de statut sont nos amis. Ils sont le refuge que les utilisateurs et les moteurs de recherche s’attendent à voir lorsque nous y accédons, car votre page fonctionne comme prévu. Les moteurs de recherche la considèrent comme une page «réelle» vers laquelle les moteurs de recherche enverront du trafic (si elle est correctement optimisée).
- Quand on s’attend à le voir: Sur toutes les pages que vous souhaitez que les utilisateurs et les moteurs de recherche voient.
- Quand on ne s’attend pas à le voir: Ces codes d’état sont rarement inattendus, à moins que la page ne soit censée être redirigée (301 ou 302) ou 404 à la place.
Codes de statut 301 – déplacés de manière permanente
- Ce que c’est: 301 codes d’état signalent au navigateur ou au robot d’exploration que cette page a été définitivement déplacée vers un nouvel emplacement. Lorsqu’elles sont exécutées correctement, les moteurs de recherche doivent comprendre que la «nouvelle» page a remplacé la «vieille» page. Les redirections 301 transmettent la majorité de la valeur du lien et de l’autorité que l’ancienne page avait à la nouvelle page.
- Quand on s’attend à le voir: Nous les voyons souvent lors des migrations, lorsque les URL changent, lorsque les pages sont mises à jour et déplacées vers de nouveaux emplacements, lorsque les domaines sont modifiés, etc.
- Quand on ne s’attend pas à le voir: Ces codes d’état sont rarement «mauvais», sauf si une page a été redirigée via une chaîne ou une boucle, ou si la page a été redirigée par erreur.
302 codes d’état – déplacés temporairement
- Ce que c’est: 302 codes d’état sont très similaires aux codes d’état 301 car ils signalent au navigateur ou au robot d’exploration que cette page a été temporairement déplacé vers un nouvel emplacement au lieu de définitivement. Lorsqu’elles sont exécutées correctement, les moteurs de recherche doivent comprendre que l’ancienne page est temporairement indisponible. Bien que Google déclare que ces redirections transmettent l’équité des liens, elles sont historiquement connues pour ne pas transmettre l’équité et l’autorité des liens.
- Quand on s’attend à le voir: Nous les voyons souvent lorsqu’une page est mise à jour mais sera republiée sous peu.
- Quand on ne s’attend pas à le voir: Ces codes d’état sont OK tant que la page n’est vraiment que temporairement indisponible. Si la page résidera en permanence à un nouvel emplacement, une redirection 301 est toujours recommandée pour transmettre la valeur du lien et l’autorité de l’ancienne page à la nouvelle page.
Codes d’état 403 – Interdit
- Ce que c’est: Un code d’état 403 avertit les utilisateurs et les robots que la page ne leur est pas destinée et qu’il leur est «interdit» d’y accéder.
- Quand on s’attend à le voir: Nous les voyons souvent lorsque nous tentons d’accéder à une partie du site protégée par mot de passe ou à une page destinée à être indisponible pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.
- Quand on ne s’attend pas à le voir: Ces codes d’état ne doivent pas être affichés sur les ressources destinées à être disponibles pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.
Codes d’état 404 – Ressource introuvable
- Ce que c’est: Les codes d’état 404 indiquent que le serveur ne trouve pas la page demandée.
- Quand on s’attend à le voir: Lorsqu’une page n’existe pas ou a été supprimée.
- Quand on ne s’attend pas à le voir: Si une page sert un 404 et génère du trafic ou des conversions organiques, se classe pour les mots-clés et / ou a des backlinks de qualité. Plutôt que 404, cette page devrait 301 rediriger afin que la valeur puisse être transmise à une nouvelle page pertinente.
Codes d’état 410 – La page n’existe plus
- Ce que c’est: Les codes d’état 410 sont très similaires aux codes d’état 404, mais ils décrivent plus précisément des pages qui existaient autrefois mais qui n’existaient plus. Les 410 sont souvent utilisés lors de l’élagage du contenu d’un site ou de la suppression d’une ressource obsolète qui n’a aucune valeur organique.
- Quand on s’attend à le voir: Lorsqu’une page qui existait autrefois a été supprimée et n’a aucune valeur organique.
- Quand on ne s’attend pas à le voir: Si une page n’a jamais existé ou génère du trafic ou des conversions organiques, se classe pour les mots-clés et / ou possède des backlinks de qualité. Cette page doit être redirigée 301 afin que la valeur puisse être transmise à une nouvelle page pertinente.
500 codes d’état – la demande n’a pas été terminée
- Ce que c’est: Tous les 500 codes d’état (500, 503, etc.) signifient que la demande n’a pas été exécutée. Ceux-ci sont très généraux et peuvent être beaucoup plus difficiles à diagnostiquer car ils englobent un large éventail de problèmes sur le serveur. En règle générale, une équipe de développement est nécessaire pour trouver la cause première de ces problèmes.
- Quand on s’attend à le voir: Nous ne devrions pas, ce n’est pas quelque chose qu’un utilisateur ou un moteur de recherche devrait rencontrer et le problème devrait être résolu. Parfois, nous voyons cela lors des explorations du site à l’aide d’outils tels que Screaming Frog lorsque le serveur est surchargé ou arrêté.
- Quand on ne s’attend pas à le voir: Voir au dessus!
Comment trouver le code d’état HTTP d’une page
Celui-ci est plus facile que vous ne le pensez car il existe plusieurs façons de trouver le code d’état HTTP d’une page.
Afficher le code d’état HTTP pour plusieurs agents utilisateurs
Pour afficher le code d’état de la page avec différents agents utilisateurs, utilisez quelque chose comme https://httpstatus.io/ où vous pouvez changer l’agent utilisateur pour voir le code d’état HTTP, le serveur envoie différents robots de moteur de recherche, navigateurs, etc.
Gardez à l’esprit que si votre serveur ou CDN active le blocage des robots, vous pouvez voir des erreurs de 403 lors de l’utilisation de ces outils car votre site se bloque. ces «faux» agents utilisateurs
Afficher le code d’état HTTP avec une extension
De plus, pensez à télécharger un plug-in qui vous permettra de voir le code d’état HTTP d’une page dans votre navigateur.
Voici quelques options:
- SEO Peek
- https://chrome.google.com/webstore/detail/seo-peek/lkkpfhgjmocgneajknedjhodkjkkclod
- Chemin de redirection
- https://chrome.google.com/webstore/detail/redirect-path/aomidfkchockcldhbkggjokdkkebmdll?hl=en
- En-têtes HTTP
- https://chrome.google.com/webstore/detail/http-headers/fhfgegloanobkdlkicjoefpnlbclfebg?hl=en
Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus de messages comme celui-ci – livrés directement dans votre boîte de réception!
[ad_2]