Ecommerce quick wins: optimisation pour les ventes

Ecommerce quick wins: optimisation pour les ventes

[ad_1]

1. Tirer le meilleur parti de la saisonnalité

Prédire et s’adapter à la saisonnalité de l’industrie et du site Web est l’une des tactiques les plus efficaces que vous – ou votre équipe de référencement – pouvez utiliser pour le succès du référencement dans le commerce électronique pour deux raisons principales:

  1. Les sites de commerce électronique auront naturellement plus de pages que les sites Web classiques, ce qui vous aidera à concentrer vos efforts sur un plus petit nombre de pages, car l’optimisation pour l’ensemble du site sera presque impossible.
  2. En raison de la nature de ce type d’activité, la saisonnalité peut avoir un impact important sur le chiffre d’affaires avec des fluctuations constantes tout au long de l’année. S’adapter à la saisonnalité vous permettra de tirer le meilleur parti des pics périodiques, garantissant la cohérence de vos ventes.

Ci-dessous, j’ai décrit un processus ci-dessous que vous pouvez suivre pour lutter contre la saisonnalité et élaborer une stratégie autour de celle-ci.

1.1 Collecte des données

1. Commencez par créer un rapport Data Studio pour collecter les données GSC (impressions et clics) pour vos pages de destination et vos mots clés. Définissez la plage de dates sur les 12 derniers mois, pour couvrir la saisonnalité pour toute l’année:

2. Je vous recommande de vous concentrer uniquement sur les mots-clés non liés à la marque pour lesquels votre site est déjà classé afin de maximiser votre impact. Les données doivent ressembler à ceci:

Noter: pour vous concentrer sur les mots clés n’appartenant pas à la marque, vous devrez ajouter des « filtres de requête » au rapport.

3. Extraire les volumes de recherche mensuels tout au long de l’année pour ces mots clés et trouver les pics de saisonnalité de la demande de recherche. Vous pouvez regrouper des URL ou des mots-clés pour comprendre la saisonnalité à un niveau thématique plus large (par exemple, robes, t-shirts, etc.).

4. Construisez un calendrier de saisonnalité avec une liste hiérarchisée de sujets ou d’URL sur lesquels vous concentrer chaque mois en fonction de leur apogée. À cette fin, vous aurez besoin d’un tableau avec les volumes de recherche combinés tout au long de l’année pour chaque sujet, comme indiqué ci-dessous. Ensuite, ajoutez une colonne à la fin avec la formule ci-dessous:

= INDEX ($ B $ 1: $ M $ 1,0, MATCH (MAX ($ B2: $ M2), $ B2: $ M2,0))

Noter: Je vous recommande d’optimiser ces mots-clés quelques mois avant qu’ils n’atteignent leur haute saison pour vous assurer qu’il reste suffisamment de temps pour que les changements positifs prennent effet.

5. Si vous avez trop de sujets à optimiser et que vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez croiser les données de demande de recherche historiques avec les données de conversion et / ou de trafic pour comprendre les URL ou les sujets qui ont sous-performé chaque mois par rapport à la saisonnalité et vous concentrer sur ceux en premier. Gardez à l’esprit, cependant, qu’il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles ils ont sous-performé comme le manque de stock, les pages nécessitant une optimisation, la faiblesse des liens internes, le manque de backlinks, etc. Afin de les optimiser efficacement, vous devrez trouver et créer une stratégie:

Noter: la capture d’écran ci-dessus ne contient que décembre, mais vous devrez le faire pendant les 12 mois (caché ci-dessus pour permettre la lisibilité).

1.2 Construire une stratégie

Il existe différentes manières de construire une stratégie d’optimisation:

Option 1. Concentrez-vous d’abord sur les sujets qui ont sous-performé l’année dernière, car ceux-ci seront plus susceptibles de sous-performer cette année également. Ensuite, vous pouvez passer au reste des sujets.

Option 2. Au lieu de vous concentrer sur des sujets entiers, examinez les mots clés entrant dans la haute saison qui sont classés à la page 1-2 et classez-les par ordre de priorité.

Option 3. Regardez les pages de destination qui entrent en haute saison le moment venu. Vous pouvez les hiérarchiser en fonction du potentiel d’augmentation du trafic (en calculant la différence entre le trafic estimé actuel et le trafic estimé pour la position 1).

Option 4. Regardez les pages de destination qui ont sous-performé pendant leur haute saison l’année dernière et assurez-vous qu’elles sont optimisées à l’avance cette année.

1.3 Formes d’optimisation

Maintenant que vous disposez d’une liste de sujets et de pages de destination sur lesquelles travailler chaque mois, vous pouvez procéder à leur optimisation. Vous trouverez ci-dessous une liste de différents éléments à examiner, que vous pouvez utiliser comme liste de contrôle d’optimisation:

Sur la page

  • Optimisation sur la page: méta-titres, en-têtes, copie, etc.
  • Actualisation du contenu: actualisation des descriptions de produits, copie sur les pages de liste de produits (PLP), etc.
  • Passez en revue les méta-descriptions pour vous assurer qu’elles sont optimisées pour augmenter les CTR pour les prochains mots clés tendance.
  • Passez en revue les images pour vous assurer qu’elles sont optimisées pour l’expérience utilisateur (UX) et pour améliorer les taux de conversion (particulièrement utile pour les pages produits).
  • Assurez-vous que les URL ont suffisamment d’avis avant d’entrer dans la haute saison – vous pouvez exécuter une exploration Screaming Frog et extraire le nombre d’avis sur ces pages à l’aide de XPath.
  • Faites un test de vitesse de page pour voir s’il y a des problèmes critiques à résoudre ou des gains rapides (par exemple, compresser des images, etc.).

Liens internes et externes

L’ajout de liens internes vers ces pages de manière stratégique via le site augmentera l’équité des liens qu’ils reçoivent (ce qui contribuera à améliorer leur classement). En outre, cela augmentera les opportunités pour ces produits à la mode d’être trouvés par les utilisateurs, ce qui augmentera les conversions, la valeur moyenne des commandes et les revenus. pour tous les canaux.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire sur ce front:

  • Trouvez des opportunités de placement de liens dans vos articles de blog ou votre contenu éditorial (n’oubliez pas d’utiliser un texte d’ancrage optimisé).
  • Utilisez les données de saisonnalité collectées pour soutenir (ou créer) une stratégie éditoriale afin que votre équipe crée du contenu autour de ces sujets et canaliser l’équité des liens vers les pages pertinentes via ce contenu.
  • Ajoutez des liens saisonniers sur la page d’accueil (par exemple, créez une section pour les «produits à la mode» afin que vous puissiez créer un lien vers ces pages). Vous pouvez suivre ces liens pour mieux comprendre leur impact.
  • Donnez la priorité à ces pages sur les fonctionnalités où les produits / catégories sont présentés (par exemple, «produits similaires», «les gens ont également acheté», «catégories associées», etc.).
  • Partagez avec l’équipe des relations publiques et demandez-leur de les examiner au cas où il serait possible d’en prioriser certaines dans leurs campagnes.

Enfin, n’oubliez pas de partager ces données avec les équipes produits concernées afin qu’elles puissent mieux anticiper les niveaux de stock requis.

1.4 Configuration du reporting

Afin d’évaluer l’impact de votre travail, vous devez commencer à suivre le classement de vos mots clés avant d’optimiser votre contenu. Cela vous permettra d’attribuer correctement les améliorations de performances qui se produisent.

Ajoutez tous les mots-clés que vous allez optimiser à l’outil de suivi de classement de votre choix, organisés dans les groupes suivants:

  • Les sujets: marquez chaque mot-clé avec le sujet avec lequel vous les avez étiquetés dans le projet.
  • Mois ou période de saison: marquez chaque mot-clé avec son mois de pointe ou combinez quelques mois dans une période saisonnière (par exemple, Q1, Q2, etc. ou «  printemps  », «  été  », etc.), en fonction de ce qui a le plus de sens pour votre stratégie, votre secteur et site Internet.
  • Activités: si vous essayez plusieurs des options mentionnées ci-dessus dans la section 1.2, vous pouvez également ajouter un groupe les identifiant. Cela vous permettra d’isoler les changements de performances entre différentes stratégies.

2. Identifiez les gains rapides sur votre structure de liaison interne

Dans la première partie de cette série, j’ai couvert quelques conseils pour améliorer la liaison interne de votre site de commerce électronique à grande échelle. Dans cette section, je veux vous montrer comment identifier les gains rapides sur la structure de liaison interne de votre site.

Vous pouvez commencer par croiser les données d’exploration du site avec les données Google Analytics (GA) pour trouver des corrélations entre la profondeur de clic (distance de la page d’accueil), le nombre de liens internes et les performances organiques, ce qui vous permettra d’identifier les faiblesses au niveau de l’URL. .

Par exemple, vous pouvez essayer de trouver des URL à faible trafic organique qui n’ont que quelques liens entrants ou qui sont trop profondes dans l’architecture.

Essayez de trouver des modèles de faiblesses dans vos données (par exemple, certains types de pages de liste de produits ou de produits fonctionnent-ils moins bien en raison de faiblesses de liens?) Et mettez en œuvre des solutions pour éviter cela.

Par exemple, si vous remarquez que les pages de marque ont du mal à se classer pour les mots-clés de marques concurrentes, vous pouvez créer une page de marque AZ pour canaliser davantage d’équité des liens vers ces URL. Vous pouvez également créer un calendrier de stratégie éditoriale pour créer du contenu pouvant renvoyer à des URL sous-performantes.

Une autre chose que vous pouvez faire est d’ajouter une section sur la page d’accueil (s’il n’y en a pas déjà une) que vous pouvez utiliser pour créer un lien stratégique vers des produits manquant d’équité de lien.

Les autres utilisations de ce type de fonctionnalité incluent:

  • Liens vers de nouvelles pages de produits nécessitant une amélioration organique des performances.
  • Liens vers les meilleurs produits de conversion qui approchent de la saisonnalité (vous souhaitez augmenter le classement avant qu’ils ne deviennent populaires).

Conseil: si vous avez un grand nombre de produits, vous pouvez ajouter une colonne de taux de conversion afin de donner la priorité aux produits qui convertissent mieux.

Enfin, si vous avez créé la fonctionnalité «  produits associés  » mentionnée dans mon article précédent – ou si une telle fonctionnalité existe déjà sur vos pages de produits – vous pouvez également l’utiliser pour créer un lien vers des produits avec un profil de liaison interne faible.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, consultez cet article pour découvrir de nombreux autres moyens rapides d’améliorer votre structure de liens internes.

3. Optimiser pour Google Images

La recherche visuelle devient de plus en plus importante pour Google, des études rapportant que 20% des recherches Web sont effectuées sur Google Images.

L’optimisation de la recherche d’images est un domaine souvent négligé du référencement du commerce électronique. Il s’agit d’une opportunité manquée, car des images de produits optimisées peuvent être un excellent moyen d’acquérir un nouveau trafic de haute qualité avec une intention d’achat.

Vous pouvez faire plusieurs choses pour optimiser vos images pour Google Images:

1.Assurez-vous que toutes les images de vos pages produits sont de haute qualité (sans compromettre la vitesse du site), montrez toutes les fonctionnalités / détails importants et fournissez le contexte. Par exemple, les images de Bellroy montrent des billets à côté de ses portefeuilles minces afin que les clients puissent avoir une idée réelle de la taille dans un contexte pertinent:

2. Utilisez les extensions d’image Google pour les plans de site afin de fournir à Google plus d’informations sur les images de votre site et de vous aider à les trouver. Vous pouvez utiliser un plan de site distinct pour répertorier les images ou ajouter des informations sur les images à un plan de site existant:

3. Utilisez une balise ALT descriptive sur toutes les images de vos produits. Assurez-vous de décrire avec précision votre image et d’insérer vos mots-clés ciblés (tout en évitant le bourrage de mots-clés).

4. Il existe quelques autres éléments clés qui amélioreront la visibilité de vos images de produits:

  • Nom de fichier – devrait inclure les mots-clés les plus importants
  • Titre de l’image – doit être descriptif et inclure les mots clés les plus importants
  • Contenu et texte environnants – le rendre pertinent par rapport au contenu de l’image
  • Ajouter une image données structurées. Google Images prend en charge les données structurées pour les types suivants:

5. Bien que cela se soit considérablement amélioré au fil du temps, il est encore courant de voir des sites Web dont toutes leurs ressources JavaScript et Image sont bloquées par erreur aux moteurs de recherche via robots.txt ou qui utilisent des images d’arrière-plan CSS (qui ne sont pas indexées par Google) au lieu de la balise d’image normale pour leurs images de produits. Assurez-vous que ce n’est pas le cas et vérifiez que vos images sont explorables et indexables.


Il existe de nombreuses façons d’optimiser votre site de commerce électronique pour augmenter vos ventes, mais ces conseils seront un bon début. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour les implémenter ou si vous souhaitez découvrir d’autres moyens d’optimiser votre site, n’hésitez pas à nous contacter!

[ad_2]

Les commentaires sont clos.